Les différents types de résine et leur méthode de fabrication.

différents types de hash

La résine est aussi appelée hash, shit, pollen, solide ou encore haschich. Cette matière est obtenue en récupérant les *trichomes mûrs présents dans les fleurs et feuilles de chanvre. Il y a différentes méthodes d’extraire les trichomes pour obtenir du pollen qui est ensuite pressé et parfois chauffé pour former un bloc ou une plaquette.

*Les trichomes sont de petites glandes résineuses présentes dans les fleurs et feuilles du chanvre, elles contiennent les cannabinoïdes et terpènes de la plante.

La couleur, la consistance, la forme et l’arôme varient en fonction de la variété de cannabis utilisée, le procédé d’extraction, la région ou elle a été fabriquée etc.

Il y a plusieurs méthodes pour récupérer le pollen, la plus connue est de passer au tamis la plante pour obtenir une poudre. Le tamisage peut se faire sur des plants fraichement coupés ou séchés, à différentes températures, avec ou sans pression. Il suffit ensuite de presser le pollen pour obtenir une plaquette. Il y a également la méthode connue sous le nom “Ice O-Lator”, les fleurs sont placées 48 heures au congélateur. Ces dernières sont ensuite placées dans un récipient contenant des glaçons et de l’eau. Le froid agit sur les trichomes, les contractent et les détachent plus facilement.

Il y a différents types de hash :

  • L’Afghan : le hash originaire d’Afghanistan est aussi appelé Chars à ne pas confondre avec Charas. Les trichomes sont extraits des fleurs séchées de la plante pour constituer du Kief (pollen). Le pollen obtenu est déposé dans un récipient ou mortier au dessus d’une flamme ou l’on ajoute une substance liquide, de l’eau en général, pour obtenir une consistance pâteuse. Cette pâte est ensuite pétrie à la main ou avec les pieds jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse de couleur sombre. L’Aghan a quelques notes épicées et présente une texture légèrement élastique. L’extérieur et relativement noirâtre avec un cœur vert foncé ou marron.
  • Le Charas : originaire d’Inde et également cultivé au Pakistan et dans l’Himalaya.  Il est produit à partir des fleurs fraiches roulées dans les mains pour en extraire la résine, elle sera ensuite roulée en boule. Le Charas présente une couleur sombre à l’extérieur et légèrement verte voir marron à l’intérieur. Texture douce et crémeuse avec des notes épicées.
  • Le Libanais : le Liban est l’un des plus gros producteurs de cannabis au monde. Les plants restent plus longtemps dans les champs, jusqu’à ce qu’ils soient presque secs. Les trichome des fleurs sont donc plus mûrs et présentent une couleur brune. Ce qui génère 2 types de Libanais, le jaune et le rouge. Une fois la récolte, le séchage complet des têtes et réalisé dans un lieu fermé de type grange, elles sont ensuite frottées sur un tamis pour récolter le pollen. Ce dernier et pressé pour former une plaquette plutôt friable. Arômes doux et épicés.
  • Le Pakistanais : la méthode de production au Pakistan et assez similaire à celui de l’Afghanistan. Cependant, une technique traductionnelle permet d’améliorer les arômes et la puissance. Cette technique consiste çà conserver la résine récoltée au moins 3 mois dans des peaux de chèvres ou de moutons à l’abri du soleil. Le hash devient donc très sombre et fortement aromatique.
  • Le Népalais : sa production est similaire à celle du Charas mais en utilisant des fleurs séchées. La résine obtenue est roulée en boule aussi appelée “Temple Balls”, vous pouvez également le trouver sous forme de pollen ou de stick. Sa texture est collante et crémeuse, des pigments noirs à l’extérieur et marron foncé à l’intérieur. Arômes épicés et acres avec des notes florales.
  • Le Marocain : les branches des fleurs séchées sont passées au tamis pour récupérer le pollen. Ce dernier et chauffé et pressé plusieurs fois pour former des briques compactes et friables et en revanche une texture molle pour le pollen. Sa couleur varie du brun au vert foncé selon le temps de séchage des plants. Il existe plusieurs sortes de hash Marocain comme le Ketama, le Caramello, l’Aïa etc.
  • Le Néerlandais : aussi appelé “Dutch Hash”, il est fabriqué à partir de fleurs essentiellement cultivées au Pays Bas en intérieur (indoor) ou sous serre (greenhouse). Il a un aspect plutôt vert avec des arômes herbeux. Le hash Néerlandais est connu pour son taux à tendance élevé de THC.  
  • Le Manali : ville située au nord de l’Inde, le hashish fabriqué est aussi appelé “Manali Cream”. Produit doux est délicat avec une texture molle lorsqu’il vient d’être fabriqué mais qui se durcit avec le temps. Sa méthode de fabrication est similaire à celui du Charas.
  • Le Cachemir : région située au nord du sous contient Indien. Le hashish se présente sous forme compact, bien pressé, avec une couleur sombre à l’extérieur et verdâtre à l’intérieur. Des huiles naturelles peuvent être ajoutées pour une texture plus malléable. odeur assez forte avec des notes épicées.  
  • Le Turc : sa méthode de fabrication est similaire au Marocain et l’Afghan. Le hashish est compact et friable avec une agréable odeur.

 

Laisser un commentaire